Non classé

Règlement d’ordre intérieur

Documents à compléter après confirmation du séjour par la direction du centre.

Fédération Wallonie-Bruxelles        Année scolaire 2018 – 2019

logofwb

 

Règlement d’Ordre Intérieur

CENTRE DE DEPAYSEMENT   ET DE PLEIN AIR

31, rue de la Statio

WELLIN

Tél. Direction : 084/ 38 01 11

Tél. Administration : 084/ 38 01 10

Fax : 084/ 38 01 18

Courriel : cdpa.wellin@skynet.be

Site internet :http://www.classesdeforetdewellin.be

 

  1. Principes généraux

 

Un séjour en classe de dépaysement et de plein air vise l’acquisition de comportements de citoyenneté active, à savoir, entre autres, le respect de l’autre, la tolérance, la solidarité, la confiance en soi, le bien-être,  l’autonomie.  L’apprentissage de la vie en communauté implique le respect de certaines règles.  Une discipline librement consentie, une gestion associative des différents moments de la journée et du séjour sont les gages de la réussite de celui-ci. 

 

Dans cette optique, le directeur et son équipe éducative invitent le chef d’établissement à transmettre le présent règlement au titulaire ou au responsable du groupe afin que tous les participants puissent en prendre connaissance.  Celui-ci doit être renvoyé au centre en même temps que le contrat de séjour, signé par le chef d’établissement, le titulaire ou le responsable du groupe.  La signature du règlement d’ordre intérieur implique sa stricte observance.   En cas de non respect des règles fixées, la direction se réserve le droit de prendre toutes les mesures qui s’imposent.

L’école s’engage à couvrir ses élèves et ses membres du personnel par une assurance responsabilité civile.

 

Pendant leur séjour, enseignants et élèves relèvent de l’autorité de la direction du centre. Les accompagnateurs et les élèves sont tenus de respecter le planning des activités, toute modification est du seul ressort de la direction du centre.

 

Sauf modalités à déterminer avec la direction, la présence des enseignants est requise pour toute activité.  Les élèves restent sous leur responsabilité pendant tout le séjour.

 

 

 

  1. Désistement

 

En cas de désistement ou de diminution du nombre d’élèves de 25 % et plus :

      – s’il a lieu plus de trois mois avant le début du séjour, pas de dédommagement

– dans le 3e mois qui précède, 10 % du prix total ;

– dans le 2e mois qui précède, 25 % du prix total ;

– dans le mois qui précède, 50 % du prix total.

 

  1. Accueil

L’accueil est assuré par la direction ou son représentant à l’arrivée du groupe.

Le séjour débute le 1er jour ouvrable à 10 heures. En cas d’arrivée après 11h30, l’activité de l’après-midi pourrait être remplacée par l’installation des élèves.

À l’arrivée au centre, l’aide des accompagnateurs est requise pour faciliter l’installation des élèves dans les dortoirs.

 

 

  1. Repas

Le petit déjeuner est servi de 8 h à 8 h 30’.

Le dîner est servi de 12 h 30’  à 13 h 15’.

Le goûter est servi de 16 h à 16 h 45’.

Le souper est servi de 18 h à 18 h 45’.

 

La ponctualité aux repas est de rigueur.  Tout retard serait une entrave au bon déroulement des activités ou du travail de cuisine.  Pendant les repas, il est demandé aux élèves de se tenir convenablement, de parler à voix basse et de ne pas se déplacer.  Une aide active des accompagnateurs est attendue pour des interventions ponctuelles visant la discipline, la bonne tenue à table…

 

L’accès aux cuisines est strictement réservé aux membres du personnel autorisés par la direction.

 

Au plus tard deux semaines avant le séjour, le titulaire ou le responsable du groupe veillera à remettre la liste des élèves devant bénéficier d’un régime alimentaire spécial. Le nombre et le type de demandes auront préalablement été transmis à la direction, au plus tard 15 jours avant l’organisation du séjour.  Outre les adaptations pour raisons médicales (certificat à l’appui), les seules variations de menus acceptées concerneront l’absence de viande.

 

  1. Activités

 

Le lever a lieu chaque jour à 7 h 15’.

Les activités débutent à 9 h et 13 h 30’.

L’aspect pédagogique des activités sera assuré par les enseignants et les éducateurs du centre.

 

En  journée, les enseignants sont tenus d’assister aux activités et aux synthèses ou débats.  Tout changement de programme sera soumis à la décision de la direction.

En soirée, les titulaires ont le droit de se détendre en dehors des activités sans toutefois que des abus puissent nuire à une bonne coopération.

Pour l’enseignement spécialisé, deux accompagnateurs ou plus, selon le type et le nombre d’élèves, devront être présents en permanence (activités, repas, douches, récréations…) sauf si la direction estime que leur présence n’est pas requise en dehors des activités pédagogiques.

 

Il est demandé aux enseignants et accompagnateurs de maintenir le calme et la discipline au sein de leur groupe. En visite, ils devront veiller à la bonne tenue du groupe et à la réputation de l’établissement.

Lors des journées complètes en déplacement organisées avec pique-nique ou barbecue, tout le nécessaire est amené au lieu de rendez-vous. Les titulaires accompagnants assisteront les enseignants du centre pour veiller à la distribution équitable de nourriture  aux enfants et surveiller leurs repas.  

 

Le matériel de jeu de l’établissement ne peut  être utilisé que sous la responsabilité des animateurs du centre pendant les périodes d’animation.

 

Si les titulaires choisissent l’activité spéléo, il faut impérativement, pour des raisons de sécurité, deux accompagnants ; prévoir aussi de vieux vêtements.

 

Pour l’activité natation, (sections maternelle et 1er degré du primaire,) la présence du titulaire est indispensable.

 

Suivant l’état des routes en hiver, ou autres problèmes liés à la circulation ou à la météo, des modifications de programme peuvent être apportées par la direction du Centre.

 

 

  1. Soirées

 

L’heure de l’extinction des feux est déterminée par les éducateurs, en accord avec le responsable du groupe le premier jour du séjour. A partir de celle-ci, il est demandé aux accompagnants de ne plus intervenir dans les chambres.

Si les titulaires quittent le Centre, ils sont tenus de laisser un numéro de téléphone, de manière à être joignables à tout moment.

 

La surveillance de nuit est assurée par les éducateurs. Si nécessaire, un élève pourra être amené à son titulaire. Nous rappelons que les nuits sont dormantes mais que les éducateurs sont à disposition si besoin en est.

 

Le dortoir et/ou les chambres sont des endroits de repos ; le calme y est de rigueur.  Sauf autorisation expresse, l’accès à ces locaux est interdit en journée. 

Il est demandé de ne pas modifier l’agencement du dortoir et/ou des chambres sans autorisation de la direction.

La literie est fournie par le Centre.

Au réveil, la collaboration des enseignants est nécessaire pour aider les enfants à procéder à leur toilette, à s’habiller et à se coiffer.

 

 

 

 

 

  1. Douches et coucher

 

Chaque élève est tenu de respecter les règles d’hygiène demandées par les éducateurs.

Les titulaires  doivent être présents lors des douches, afin d’assurer la surveillance des chambres lorsque les éducateurs se rendent aux douches avec les élèves, jusqu’au moment du coucher. (distribution des médicaments et bisou du soir)

Les filles prennent leur douche séparément des garçons (heures différentes).

Chaque fille sera pourvue d’un bonnet de bain imperméable afin de pourvoir, un jour sur deux, prendre sa douche sans se mouiller les cheveux (dans le cas contraire, le temps de séchage des cheveux retarderait considérablement l’heure de coucher ou priverait les enfants de veillée).

Dans les douches, n’est autorisé que la présence des membres du personnel pédagogique du même sexe que les enfants. Tout appareil photo ou vidéo (y compris téléphone portable) y est interdit.

 

  1. Quartier des enseignants

 

Merci de respecter le sommeil de tous.

Les animaux attendront leur maître à la maison.

Toute visite d’une personne extérieure sera soumise à l’autorisation préalable de la direction.

La direction se verrait dans l’obligation de prendre les mesures qu’imposerait un comportement qui nuirait au bon fonctionnement ou à la réputation de l’établissement.

 

 

  1. Départ

 

À la fin du séjour, les chambres seront libérées à 8 heures. Dès 7h40, une participation active de tous (élèves, accompagnateurs) est indispensable pour préparer les bagages et ranger le dortoir et/ou les chambres.

Les retours d’élève(s) pour participer à des activités sportives extrascolaires ou autres sont à proscrire, sauf cas exceptionnels. Dans tous les cas (événement familial, problème de santé,…) l’enseignant devra faire compléter, dater et signer une décharge par la personne qui reprend l’élève.

S’il s’avère que le groupe retourne plutôt, la surveillance du repas de midi est à la charge des enseignants visiteurs.

 

  1. Sécurité

 

Les consignes de sécurité et d’évacuation seront indiquées aux participants dès leur arrivée. Chacun s’y conformera. Afin de ne pas entraver l’évacuation, aucun objet ne sera déposé devant les issues de secours ou le long des voies d’évacuation.

La direction se réserve le droit de refuser le groupe en cas de non respect des normes       d’encadrement prévues par la circulaire.

 

 

 

 

 

  1. Santé / Soins médicaux

 

Avant le séjour, le responsable du groupe aura constitué le dossier médical individuel de chaque élève (fiche médicale, 3 vignettes de mutuelle et la carte SIS).

Il emportera également des déclarations d’accident (pour les enfants et pour les membres du personnel d’encadrement) portant les références de son établissement.

L’enseignant aura la responsabilité des soins à prodiguer aux élèves malades. En cas d’appel aux services du médecin, il lui règlera les honoraires. Il suivra scrupuleusement les prescriptions.

Aucun membre du personnel (du centre ou de l’établissement visiteur) n’est autorisé à administrer quelque médicament que ce soit sans prescription médicale.

 

Dès le début du séjour seront signalés à la direction les éventuels problèmes, dans la mesure où des interventions spécifiques ou urgentes devraient être pratiquées (énurésie, allergie, épilepsie, traitement par rélatine, …).

L’enfant en traitement médical devra se munir de ses médicaments (ex : la rélatine)

Si l’enfant n’est pas en possession de ceux-ci, la direction du centre peut demander son renvoi.

 

Tout transport d’enfant malade ou blessé se fera par ambulance et/ ou/ taxi à charge de l’école visiteuse qui se fera rembourser par les parents.

 

En fonction de la situation, la direction pourrait décider de faire appel aux parents pour organiser le retour de l’élève malade.

 

Adresse de l’hôpital le plus proche et de médecins proches :

Centre hospitalier de Dinant : 082 21 24 11

Centre hospitalier de Libramont: 061 23 81 11

Service médical d’urgence : 112

Médecins à Wellin :  Dr Marcotty : r. de Beauraing, 171 A : 084 38 98 31

                                  Dr Guisset, r. de Gedinne, 41 : 084 38 82 10

                                  Dr Navet, r. de Gedinne, 41 :084 345255

    Dr Beghuin, r. de Gedinne,41 : 084 389563

  Après 20h00, médecin de garde : 1733

 

 

Conformément à la législation en vigueur, il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.  Dans une optique d’éducation à la santé, il est également demandé de ne pas fumer en présence des élèves. Des cendriers sont placés à l’extérieur des bâtiments.

 

  1. Aux enfants

 

  1. Chaque élève est tenu d’adopter un comportement qui ne nuise pas :
  • à l’ordre général du centre ;
  • au bon déroulement des activités ;
  • à la sécurité des trajets en bus ;
  • à la propreté du centre et au tri des déchets ;
  • à la convivialité des repas ;
  • à la quiétude des moments de repos.
  1. Chaque élève est tenu d’adopter un langage et un comportement corrects vis-à-vis de ses camarades et de l’ensemble du personnel du centre. De plus, tout comportement raciste, incivique et violent est passible de renvoi immédiat.
  2. Chaque élève est tenu de respecter les consignes ou injonctions données par le personnel du centre et ce, quelle que soit sa fonction.
  3. L’accès aux chambres n’est pas autorisé durant la journée sauf circonstances particulières et avec autorisation d’un responsable.
  4. Le port du couvre-chef (casquette, bonnet, etc..) n’est pas autorisé lors des activités intérieures ainsi qu’au restaurant ;
  5. Chaque élève est tenu d’assister aux activités (sauf cas exceptionnel)
  6. La présence de GSM est interdite dans le centre
  7. Les appareils photos ne seront autorisés qu’au moment des activités
  8. La mixité dans les chambres est interdite.

 

  1. Visite des parents

 

Afin de ne pas compromettre la dynamique du séjour, la visite des parents n’est pas souhaitable.  Dans la même optique, sauf cas de force majeure, le centre ne mettra pas en communication les parents avec leur(s) enfant(s). 

 

  1. Perte/ Vol/ Dégradation

 

La Direction du centre décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration survenant pendant le séjour.  Il est déconseillé aux élèves d’emporter des objets de valeur.

 

Tout objet ou vêtement laissé par les élèves et redemandé la semaine suivante sera renvoyé par la poste à l’école visiteuse contre remboursement des frais occasionnés.

Toute dégradation sera facturée à l’école visiteuse.  Il est conseillé de prendre une assurance en responsabilité civile.

 

 

  1. Divers

 

Dans le contexte de l’éducation relative à l’environnement, il est demandé de veiller à couper eau et électricité ainsi qu’à fermer les fenêtres lorsqu’on quitte un local.

 

 

 

  1. Réservations futures

 

La direction du centre se réserve le droit de supprimer les réservations futures dans le cas où l’école ne respecte pas le ROI durant le séjour.

La direction de l’école sera immédiatement avertie.

 

 

 

UN  NON  RESPECT  DU  R. O. I.  PEUT  ENGENDRER   UN  RENVOI DÉFINITIF  ET  LE  NON  REMBOURSEMENT  DU  SÉJOUR

 

Règlement d’ordre intérieur

 

Je déclare avoir pris connaissance du règlement d’ordre intérieur  2018-2019  comprenant  6 pages.

 

Date du séjour : ……………………………………………………………………………….

 

Nom et adresse de l’école : ……………………………………………………………………

 

………………………………………………………………………………………………….

 

 

Nom + prénom Mention « lu et approuvé » Signature

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly
FavoriteLoadingAjouter aux favoris
Commentaires fermés sur Règlement d’ordre intérieur

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer